La Côte - 17 mars 2015

*****************************

La Côte - 14 février 2015

Asse et Boiron: Oui pour une fusion à six, mais pas tout de suite...

Les villages «du bas» souhaitent attendre les modifications de lois avant de relancer le processus d'union.

Jeudi soir, 12 février 2015, les syndics des neuf villages d'Asse et Boiron se retrouvaient pour débriefer, notamment, l'échec du processus de fusion du 25 janvier. L'occasion également de se pencher sur une potentielle nouvelle démarche d'union des six communes «du bas» ayant soutenu le processus.Une chose était certaine: Chéserex, Gingins et La Rippe ne relanceront pas la machine, selon les résultats spécifiques des urnes. Mais qu'en est-il donc d'Arnex, Borex, Crassier, Eysins, Grens et Signy?

Syndic de Crassier, Serge Melly rapporte les décisions prises: «Les communes sont persuadées qu'il reste beaucoup d'avantages à procéder à une fusion des six communes mais, à la majorité, ces six communes ont décidé de laisser le temps au temps.» Une déclaration d'intention, donc, mais rien de concret dans les semaines à venir. L'enjeu pour les six communes est d'attendre le renouvellement des autorités de 2016, non sans faire avancer l'idée d'une union d'ici là. Mais surtout, les communes souhaitent attendre des mouvements du Canton, qui a assuré vouloir dépoussiérer la Loi sur la fusion des communes. «Attendons de voir ce qui sera amélioré avant de relancer la démarche», conclut Serge Melly. 

RH, La Côte, 14 février 2015


*****************************

La Côte - 11 février 2015

*****************************

La Côte - 3 février 2015

Fusion des communes: le processus doit être repensé -> ICI


24 Heures - 26 mars 2015

Montcherand condamne la fusion autour d'Orbe -> ICI

****************************

24 Heures - 23 mars 2015

Essayé, pas pu! Le rêve de ménage intercommunal à trois autour de Cossonay ne se réalisera pas. Lundi soir, deux fiancées sur trois ont en effet rejeté le préavis de convention de fusion.

A Dizy, le vote a été très serré. Les conseillers généraux ont refusé la convention par 23 non, 19 oui et un bulletin blanc. Ce refus est intervenu après une séance calme, où seule une question a été posée avant le vote à bulletins secrets. «Je suis déçu, mais pas abattu», lâchait Gérard Gaille, syndic, qui s’est beaucoup investi dans ce projet avec ses collègues de la Municipalité.

A La Chaux forte de 77conseillers en début de séance, ce sont plus de 100 nouveaux membres qui ont été assermentés pour pouvoir se prononcer. A l’heure du vote, là aussi à bulletins secrets et après un vif débat, le projet était refusé par 111 conseillers.

A Cossonay, en revanche, le projet de mariage a été accepté à une écrasante majorité, soit 50 oui et 3 non, au terme d’une courte discussion et d’un vote à bulletins secrets.

(24 heures)

*****************************