DEMOCRATIE DIRECTE

La commune, plus petit échelon administratif de Suisse, dispose de nombreuses compétences politiques. Elle est la cellule fondamentale d'une structure fédéraliste qui fonctionne bien et que beaucoup de pays nous envient. Chéserex décide souverainement des objets qui la concernent et offre à sa population la possibilité de s'impliquer activement et directement dans sa gestion et pour son bien-être.

Chaque citoyenne, chaque citoyen ou électeur de notre commune profite d'un droit civique fondamental, celui d'être élu et de participer pleinement à la gestion des affaires communales : 

  • Au législatif  de Chéserex (Conseil communal) = 40 membres  en 2014

  • A l'exécutif  de Chéserex (Municipalité) = 5 membres en 2014 

Au 1er janvier 2017, avec la nouvelle commune Asse et Boiron, le village de Chéserex sera représenté par :

                          13 membres au Conseil communal (sur 85)

                              1 membre à la Municipalité (sur 9)


Dès 2022, avec une commune de plus de 3000 habitants, le système proportionnel devient la règle.


Or, s'il est juste de dire que lors de la première législature, chaque commune sera représentée au législatif en fonction de son nombre d'électeurs, il est possible qu'en 2022, avec l'entrée en vigueur du système proportionnel, Chéserex n'ait plus aucun représentant au législatif.

La Constitution vaudoise stipule que selon le principe du système proportionnel, tous les sièges du conseil communal sont répartis entre les listes de candidats en proportion du nombre de suffrages que chacune d'entre elles a recueillis. Dans chaque liste ayant obtenu des sièges, ceux-ci sont attribués aux candidats de la liste qui ont obtenu le plus de voix. ​



Conséquence:

Les électeurs de Chéserex devront voter pour un parti politique et PAS pour un citoyen défendant les intérêts de leur village!



 

NON A LA CONVENTION DE FUSION LE 25 JANVIER 2015